L’UNICEF
L’UNICEF, le Fonds international des Nations unies pour l’enfance, est l’organisation qui veille à ce que la Convention internationale des droits de l’enfant soit respectée, partout dans le monde.
Cette organisation a été fondée en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, pour venir en aide à tous les enfants en détresse dans le monde. Depuis, l’UNICEF est venu en aide à des millions d’enfants dans plus de 200 pays.
L’organisation veille à ce qu’ils aient assez à boire et à manger, qu’ils soient en bonne santé, qu’ils soient soignés, qu’ils puissent aller à l’école, qu’ils soient protégés, qu’ils soient aidés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle (exemple : un tremblement de terre, tsunami…).
Le fil conducteur du travail de l’UNICEF est la Convention internationale des droits de l’enfant, un accord important signé par des pays qui ont promis de protéger les droits de l’enfant. Tous ces droits sont liés entre eux, ils sont aussi importants les uns que les autres et ne peuvent être retirés aux enfants.
Les quatre principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant, sans lesquels aucun des droits qui y sont présents ne peuvent être respectés : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement, la participation des enfants.
Chaque année, des supports pédagogiques sont créés sur les différents thèmes. En ce qui concerne l’animation de la journée Diocésaine du mercredi 13 septembre, nous mettons un focus sur les supports pédagogiques basés sur des objectifs de développement durable (ODD). La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques sont parmi les plus demandés actuellement pour sensibiliser les enfants afin qu’ils puissent contribuer à un meilleur avenir pour tous. Les supports pédagogiques sont libres d’accès sur le site MyUnicef : https://my.unicef.fr/
Ils montrerons dans leur stand:
- Une EXPO sur l’eau (plus des flyers pour montrer l’expo immersive Suivez Malika)
- Une EXPO sur les droits
- Un Jeu de rôle sur la Vague de chaleur
- Une démonstration de « Inventons nos vies bas carbone »