La fabrique des possibles verts
Mon environnement : Je préserve, Je partage, Je collabore
L’association de solidarité internationale Terre des Hommes France (TDHF), s’engage depuis 1963 dans la lutte contre les inégalités et les injustices, et dans l’accès aux droits fondamentaux, en particulier ceux des enfants. Notre conception d’une société durable et juste implique le respect des droits humains.
Chez Terre des Hommes France, nous sommes convaincus que le développement durable passe par le renforcement des capacités et l’autonomisation des populations ; les actions doivent donc être réalisées par elles et pour elles.
L’objectif des actions de Terre des Hommes France est donc d’agir avec la jeunesse au niveau local via des projets de terrain dans une perspective globale, et de développer la communication et le plaidoyer au niveau national et international. Les projets réalisés en France et à l’international sont co-construits avec nos partenaires, à partir des besoins et propositions identifiés au niveau local avec les populations concernées.
Terre des Hommes France collabore donc d’égal à égal avec des partenaires associatifs locaux à travers le monde. L’association n’envoie ni matériel ni expatrié, mais accompagne la conduite de projets en proposant notamment un appui financier, logistique, technique, et un suivi dans leur mise en œuvre.
Au-delà des objectifs propres de chaque projet et de leurs apports au niveau local, ces contributions s’inscrivent dans une perspective plus globale. D’autant que la mise en lien des projets et des jeunes bénéficiaires font partie des méthodes de TDHF afin de favoriser la portée des actions.
Nous recherchons ainsi un effet de levier et d’union des forces, à travers nos partenariats, les collectifs et réseaux dont nous sommes membres, et à travers la Fédération internationale Terre des Hommes.
Les conséquences du changement climatique sont au cœur du plan stratégique de TDHF.
Qu’il s’agisse du fonctionnement, des finances et financements, des actions d’analyse, de plaidoyer, de sensibilisation, de communication et des projets, la réflexion et la mise en œuvre se font de façon raisonnée sous le prisme des causes et des effets du changement climatique.
TDHF considère la participation des enfants et des jeunes comme un objectif transversal, un moyen et un principe des droits humains dans toutes ses priorités thématiques et d’actions.
Nous souhaitons nous engager avec la jeunesse de manière transversale et renforcer les mécanismes de participation qui peuvent soutenir l’identification des priorités locales, régionales ou nationales d’actions.